Spelling BEE au Collège Truffaut

Le 16 octobre 2020 a eu lieu la finale du premier Spelling BEE des 6ème de Truffaut. Basé sur le concours d’orthographe national américain, et donc ancré dans la culture anglophone, le Spelling BEE s’est organisé en plusieurs parties.
Tout d’abord dans les classes de 6e : pendant une semaine les élèves ont revu la prononciation de l’alphabet anglais et une liste d’une quarantaine de mots de vocabulaire liés aux thèmes vus par chaque classe depuis la rentrée.
Au cours de la semaine précédant le départ en vacances, chaque 6ème a vu se dérouler la première manche du concours au sein de sa classe. Ils ont chacun dû épeler un maximum de mots de la liste, après les avoir reconnu grâce aux images affichées au tableau, afin de parvenir à être finaliste de la classe. Dans chaque classe, les professeurs sélectionnaient deux finalistes. En 6e5 comme en 6e4, il a été difficile de faire la dernière sélection, car trois élèves sont restés très longtemps à égalité, ne faisant pas une seule erreur !
Enfin, le vendredi 16 octobre, les 10 finalistes de 6e se sont retrouvés à 8h30 en salle 117 afin de défendre leur classe face aux autres 6e  ! Pour cette finale, plus d’images, mais des mots énoncés par les professeurs d’anglais du collège : "Could you spell "Stand up" please ?"
Cette finale s’est déroulée en deux rounds. Le premier consistait en cinq mots à épeler chacun. La deuxième se déroulait avec un chronomètre : il fallait épeler le plus de mots possibles en 2 minutes TOP CHRONO ! Le premier record du collège du plus grand nombre de mots épelés en 2 minutes s’élève à 22 mots, une sacrée victoire !
Malgré la tension et la différence de format de cette finale par rapport à la manche en classe, chaque candidat a fait un superbe travail !! Leurs trois professeurs d’anglais, M. Landry, Mme Gony et Mme Gippa, qui étaient également le jury de ce concours, sont très fiers de leur parcours !

Le podium du premier Spelling BEE
Mme Gippa

Le podium a permis de sacrer la 6e1 grâce à Assia Youhyoh, la 6e3 grâce à Clara Jean et la 6e5 grâce à Mohammed Khemaissia. En plus du diplôme offert à chaque finaliste, nos trois gagnants ont également chacun reçu une médaille. Félicitations à eux trois !

L’ensemble des finalistes
M. Landry