Souris Derrière ton Masque
Une fois encore, la situation sanitaire nous laisse pantois face à un contexte sur lequel nous n’avons aucun contrôle, encore moins nos élèves.
Nos vies se retrouvent de nouveau en pause, en attendant un jour meilleur, une lueur d’espoir, un retour à la « normale ».
Ce projet ne peut davantage s’inscrire dans l’actualité qu’en cette rentrée. Il consistait à démontrer que le masque que nous portons tous quotidiennement depuis cet été ne vient pas entraver nos émotions, nos ressentis. Il ne fait pas barrage sur ce que nous projetons autour de nous.
En photographiant les élèves, en leur demandant de choisir une émotion à incarner derrière leur masque, tous, sans exception, ont souri. Tous ont, sans hésitation, choisi de remonter leurs joues contre leurs paupières. C’est en discutant ensuite avec eux, en leur proposant d’autres états d’esprits, qu’ils se sont pris au jeu et ont commencé à incarner la colère, la tristesse, l’inquiétude. Mais leur premier choix fut tout de même la joie.
Vous pouvez découvrir ces portraits ci-dessous :
Si cette nouvelle période de confinement est un nouveau choc pour beaucoup d’entre nous, il suffit de regarder dans les yeux de nos élèves et de voir, au coin de leur paupière, cette petite lueur d’espoir.
Ce projet ne s’arrête pas là. À travers ces photographies, chacun des élèves volontaires va être invité à rédiger un court paragraphe présentant leur vision sur toute cette situation, mais aussi leur vision de demain, leur vision d’après, leur vision d’enfant / d’adolescent sur le monde qui les entoure.
Merci encore à M. Plasse qui nous a gentiment prêté sont matériel photo, et à toute l’équipe éducative du collège François Truffaut pour avoir proposé ce projet auprès des élèves, et bien évidemment aux élèves volontaires !
Je terminerai par une citation de Roald Dahl
Enfin, non, je terminerai plutôt par celle-ci :